Une journée à Dubaï avec moi !



La ville la plus célèbre des Emirats arabes unis, Dubaï, est le lieu de prédilection pour tous les amateurs de luxe et de la démesure. En janvier 2020, j'ai eu la possibilité de visiter cette ville durant 5 jours. Si mon chéri n'avait pas eu une opportunité professionnelle dans cette ville, je ne pense pas que j'y aurai séjourné de mon propre chef car je n'ai pas spécialement apprécié Dubaï. C'est donc avec honnêté que je vous livre aujourd'hui le récit d'une journée passée seule à me balader à travers la mégalopole.

Dubaï, le 23 janvier 2020

A Dubaï, le port du voile n'est pas obligatoire toutefois il est recommandé de s'habiller "décemment". Aujourd'hui, je sors donc de l'hôtel en portant un pantalon long et un t-shirt ample. Le temps y est très agréable, une vingtaine de degrés, tout comme un début d'été européen. Nous sommes bien loin des mois les plus chauds à Dubaï qui sont les mois de juillet et août. Durant l'été, les températures peuvent monter jusqu'à 40-50 degrés

Dans le quartier de Burjumna, j'aperçois certains regards sur moi, peut-être de la curiosité. Il faut dire que la communauté d'immigrés y est très présente, 88 % de la population y est étrangère sur environ 3 millions de résidents.

J'ai repéré un petit café sur Google map pour prendre mon petit-déjeuner et décide de m'y rendre. Seulement quelques mètres me séparent de ma destination et pourtant, j'hésite à y aller car j'aperçois uniquement des hommes sur la terrasse. Une question d'instinct ou de préjugés peut-être ?

Je prends mon courage à deux mains et décide d'aller me trouver un petit coin à l'intérieur pour prendre mon petit-déjeuner. Une fois arrivée à hauteur de la terrasse, je constate seulement de l'ignorance à mon égard et cela me convient très bien. Je m'installe et mange mon petit-déjeuner "continental". J'aurai bien commandé un karak comme la veille, mais ils n'en vendent pas. Le karak, c'est cette boisson typique du moyen-orient, plus épicée qu'un chaï indien, dans laquelle on retrouve un mélange de thé et d'épices avec du lait.

Après avoir terminé mon petit-déjeuner, je m'engage dans le métro. Faites attention à bien choisir votre section ! Il y a plusieurs classes définies : la Gold class (1ère classe), la Regular class (2ème classe) et la section "Ladies only" (seulement pour les femmes). Je décide donc de monter dans cette dernière. Si un homme se trouve dans cette section, il risque une amende de CHF 25 francs. Je peux vous assurer que les contrôleurs ici ne rigolent pas. Deux jours auparavant, mon chéri et moi avons évité l'amende de justesse car nous étions montés dans la Gold class par erreur. Les contrôleurs nous ont demandé de sortir, nous avons même dû montrer notre visa touriste pour prouver notre arrivée afin de justifier que nous ne savions pas comment le métro fonctionnait ici.  


A travers la vitre du métro aérien, j'observe Dubaï, la ville de la conduite, où utiliser sa voiture, un taxi ou même Uber y est très commun. Il n'y a pas ou très peu de trottoirs pour les piétons au centre-ville ! En clair, ce n'est pas la ville où tu vas marcher spontanément comme tu pourrais le faire à Paris (j'ai essayé en vain). A Dubaï, tout le monde emprunte les longues routes interminables et fait rugir le moteur de sa voiture puissante.
  • Dubaï c'est aussi les plus grands buildings du monde ! Je m'y sens toute petite. Parmi la variété des gratte-ciels, on y retrouve des banques, des centres commerciaux et même des salles de spectacle. 
Je sors à l'arrêt de métro Dubaï Mall et me perds dans l'immense centre commercial du même nom. La foule de personnes, l'odeur des parfums, la richesse et la superficialité me font presque perdre la tête. J'aperçois une majorité de femmes qui portent la tenue traditionnelle, la burkatandis que les hommes portent une tunique blanche qui s'appelle kandura.


Je me balade à travers l'immense centre commercial dans lequel il y a même un aquarium géant et des fontaines. Lorsque je parvins enfin à trouver la "sortie", je me retrouve en réalité nez à nez avec la tour la plus haute du monde, Burj Khalifa, qui mesure 828 mètres de haut.

Une fois dehors, j'essaie de m'éloigner de la foule, me baladant parmi les arcades d'un joli bâtiment commercial, qu'ils appellent ici Souk. L'eau du bassin est si bleue qu'on se croirait dans un décor de film. Je m'arrête devant un restaurant à l'écart du monde, envoûtée par le son des Djembe qu'un groupe de musiciens fait résonner.

Après ce charmant intermède, j''essaie d'avancer un peu au delà de la foule qui se précipite pour assister au spectacle des fontaines. Le premier spectacle démarre à 18h et s'ensuit plusieurs répétitions du même show durant la soirée.

Dubaï, ce paradis superficiel là où l'argent règne en maître. Cette phrase m'a trottiné dans la tête toute la journée. Je n'ai pas spécialement apprécié la ville car historiquement parlant, il n'y a pas grand chose à vivre ou à visiter.

C'est la fin de cet article, j'espère que cela vous aura plu ! N'hésitez pas à me partager vos expériences sur Dubaï :) 

Commentaires

Articles les plus consultés