Après 3 mois de vie "sédentaire", l'envie de repartir à l'aventure se faisait ressentir. Au vu de la situation actuelle, nous avons jeté notre dévolu sur le sud de la France facilement accessible en voiture depuis la Suisse. Nous savions d'avance que cette partie du sud de la France avait tout pour nous plaire et nous sommes partis une semaine sans rien réserver au préalable. Vous trouverez également mes coups de coeur restaurants à la fin de cet article.
Embarquez donc avec moi pour connaître mes coups de coeur en Provence. Et si vous êtes plutôt attirés par la Côte d'Azur, vous pouvez retrouver mon précédent article en cliquant ici.
Avignon
"Sur le Pont d'Avignon, on y danse, on y danse..." Autant vous dire que je me réjouissais de découvrir la ville qui a inspiré la comptine de mon enfance. Avignon fut notre première étape provençale et j'ai adoré me perdre dans le centre historique entouré de remparts. Surnommée la Cité des Papes, elle est actuellement la plus grande ville du département du Vaucluse.
 |
Le célèbre pont d'Avignon
|
 |
On trouve de nombreux street-art dans le vieux Avignon
|
 |
Le palais des Papes
|
 |
| Les meilleures tartines salées et sucrées sont "Chez Ginette" |
Gordes
Cette ancienne cité médiévale très bien préservée est l'une des plus visitées de Provence. Pour cause, elle est perchée sur un rocher surplombant la vallée du Calavon et offre un spectacle magnifique à tout visiteur.
Roussillon et son sentier des Ocres
Ce site surtout connu pour son sentier des Ocres est définitivement une escale incontournable dans un périple provençal. Située à une dizaine de kilomètres de Gordes, le petit village de Roussillon est une des portes d'entrée du Colorado provençal. En effet, à travers une ballade d'environ 30-45 minutes (3 euros/personne), vous serez époustouflés par les paysages couleur ocre façonnées par l'eau, le vent et l'homme.
Arles
Cette ville âgée de plus de 2500 ans, possède encore de nombreux monuments érigés durant l'Antiquité et la période romaine, notamment le théâtre antique et les arènes. En 2008, le plus vieux buste connu de Jules César a été découvert dans le Rhône ! Vous l'aurez compris, Arles est une ville chargée d'histoire où il fait bon se balader pour y découvrir de belles choses.
Aigues-Mortes
La belle Aigues Mortes, protégée par sa forteresse n'a rien à envier à sa consœur Les Sainte-Maries de la Mer. En effet, cette citadelle entourée de marais et de lagunes offre une immersion intéressante dans une des plus belles régions de Provence : la Camargue. Cette ville fortifiée est très fière de son patrimoine historique et religieux. Il est d'ailleurs très agréable de flâner dans ses ruelles mais aussi sur le petit ponton en bois à l'extérieur des remparts en direction des salins roses.
Restaurants testés et approuvés 💖: septembre 2020
- Chez Ginette, à Avignon (tartines de tout genre)
- Lib'en Arles, 7 Rue de la Cavalerie Arles
- Restaurant la Licorne à Saintes-Maries de la Mer (chez mimi & Gégé, on y mange de la bonne cuisine française)
Tous droits réservés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire