Ma vie aux USA : les préparatifs (visa, vaccins, démarches,...)

Lorsque le Cirque du Soleil a proposé une nouvelle opportunité à mon chéri, nous n'avons pas mis trop longtemps à nous décider : ça y est, c'est reparti la vie de Cirque ! Après une pause forcée de presque 2 ans à cause de la pandémie, mon chéri a signé un nouveau contrat avec cette compagnie, plus précisément pour le spectacle The Beatles Love à Las Vegas pour une durée d'un an. Comme vous pouvez vous en douter, j'ai juste hâte de vous conter mes récits de voyages. Dans ce premier chapitre, je vais vous expliquer le cheminement "administratif" avant mon arrivée à Las Vegas. 


Les Etats-Unis, le rêve américain, la terre promise pour beaucoup d'immigrés. Si d'apparence, tout paraît possible (vous avez dit American dream ?), il n'est pas pour autant si facile d'entrer sur le territoire. Lorsque l'on souhaite voyager moins de 3 mois au USA, il faut alors demander un ESTA (une autorisation de voyage électronique). Mon but étant de rester plus de 3 mois, je me suis dès lors tournée vers une demande de visa B1/B2 (visa non immigrant temporaire pour ceux qui voyagent aux USA pour les affaires (B1), pour le plaisir / voir la famille / des soins médicaux (B2), ou une combinaison des deux (B1/B2). Ce visa est octroyé pour une période de 6 mois, renouvelable sur place. Et oui, on n'entre pas aux USA comme on entre dans un moulin...

Voici le processus détaillé pour l'ambassade de Berne en Suisse : 

Etape 1 : remplir le formulaire DS-160 sur ce site : ceac.state.gov  

Comptez environ 90 minutes pour remplir la demande, heureusement on peut sauvegarder à tout moment et y revenir plus tard. Il faut aussi fournir une photo d'identité récente 5X5 cm (le format "US" est normalement disponible dans tous les photomatons). 

Etape 2 : prendre un rendez-vous sur le site : ustraveldocs

Il faut créer un compte, choisir sa date de rendez-vous et s'acquitter des frais de dossier équivalent à 160 $. Attention, la première place de disponible pour moi était dans un délai de 3 mois (dépôt de la demande fin novembre, rdv à l'ambassade le 4 mars). On peut modifier celui-ci jusqu'au jour J. On a ensuite le choix entre retirer le visa à l'ambassade (environ 5 jours plus tard) ou se les faire envoyer par la Poste. 

Etape 3 : rendez-vous à l'ambassade des USA à Berne

Prévoir au moins 1h sur place. Il y a une file d'attente à l'extérieur, et les gens sont appelés par groupe selon l'heure du rdv. sur place, on fouillera votre sac à main. ATTENTION: il est interdit d'avoir un sac plus grand que 30 cm, un ordinateur portable, des aliments solides, des choses liquides (même scellées), et des bagages larges. Il n'y a pas de consigne pour ça donc l'accès peut vous être refuser. Les téléphones portables et tablettes sont acceptés, éteints, et remis au dépôt à la sécurité pour entrer dans l'ambassade.

Etape 4 : l'entretien à l'ambassade : 

Le premier guichet est la première étape de l'interview. On vérifie les données sur votre passeport et on vous pose quelques questions générales du style : le but du séjour, s'il y a eu un changement de nom antérieur, si on a une autre nationalité, la durée du voyage et la date de départ aux USA. Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de fournir de photo papier car la collaboratrice a pu télécharger celle de mon application. 

Ensuite, au 2ème guichet, on prendra vos empreintes biométriques. Enfin au 3ème guichet, on m'a demandé le motif de mon voyage, si j'ai changé de nom et d nationalité (juste pour être sûr, you know), la durée de mon voyage, pourquoi je ne demandais pas l'ESTA et si mon voyage allait dépasser les 3 mois.  Je lui explique alors que je vais visiter de la famille qui travaille là-bas. Dès lors, l'agent me demande quel lien familial j'entretiens avec la personne que je vais visiter.  Lorsque je lui explique que mon fiancé a été engagé par le Cirque du soleil avec un visa d'artiste, qu'il a d'ailleurs obtenu dans cette même ambassade, il m'explique se souvenir de lui et me déclare : Ok, so your visa is approved ! (votre visa est approuvé). Quel soulagement ! 

J'ai finalement reçu mon passeport et mon visa en 2 jours ouvrables ! Vous pouvez vous le faire envoyer à votre domicile ou aller le récupérer à l'ambassade indienne située à Berne.

Les collaborateurs de l'ambassade ont été très courtois et professionnels, mais entrer dans une ambassade reste impressionnant en termes de protocole de sécurité. J'avais préparé beaucoup de documents afin de pouvoir défendre mon dossier et mes attaches à la Suisse (fiches de salaire, contrat de travail suisse, bail à loyer, lettre de mon employeur etc...). Aucun de ces documents ne m'a été demandé sur place.  

Néanmoins, ils m'ont été utiles à l'arrivée aux USA car l'officier a questionné mon projet pendant une bonne dizaine de minutes et j'étais bien contente d'avoir des justificatifs à fournir (ils voulaient être sûr que j'allais quitter les USA à la fin de mon visa et que j'avais les fonds nécessaires pour subvenir à mes besoins). Mon arrivée et mon "intégration" aux USA feront l'objet d'un prochain article sur le blog :).

Autres formalités avant le départ : 

Au moment de mon départ (le 17 mars 2022), il fallait être "complètement" vacciné contre le Covid (2 doses ARN ou 1 dose d'un vaccin à dose unique) + fournir la preuve d'un test négatif. Voici le lien direct pour les recommandations Covid des USA mises à jour régulièrement :  www.cdc.gov/coronavirus

Concernant notre logement en Suisse, nous avons pu le sous-louer avec l'accord de la gérance, une bonne alternative si vous prévoyez de revenir à court terme. Pour les autres démarches, je vous recommande cet article que j'avais écrit en vue de mon précédent départ : Check-list avant le départ . 

Voilà c'est la fin de cet article, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour recevoir les notifications pour la série de nouveaux articles à paraître prochainement :).

Amélie 


Commentaires

Articles les plus consultés